26 avr Les avions de la Patrouille de France
Le Fouga Magister est l’un des illustres avions de la Patrouille de France. Il a été choisi d’abord pour ses qualités de maniement, exceptionnelles, qui font de cet avion de chasse une perle pour l’entrainement des pilotes. La Patrouille de France forme, avec l’Equipe de voltige de l’armée de l’air, les équipes de présentation de l’armée de l’air, dont la mission est de représenter l’armée de l’air, et d’être les ambassadeurs de l’aéronautique française et de la France à l’étranger.
Stationnée sur la base aérienne 701 de Salon de Provence, la Patrouille de France est la patrouille acrobatique officielle de l’Armée de l’Air française. On la désigne souvent sous l’acronyme PAF (Patrouille Acrobatique de France). Elle est considérée comme l’une des meilleures formations acrobatique au monde, au même titre que les Red Arrows. Composée de 9 pilotes et d’une trentaine de mécaniciens, elle démontre au quotidien le savoir-faire du personnel de l’armée de l’air, et porte haut les couleurs de la France partout dans le monde.
Chaque vol est filmé à partir du point central par l’un des trois spécialistes photo/vidéo, où se trouve également un pilote (souvent le pilote remplaçant) chargé notamment d’assurer l’interface entre la patrouille et le contrôle, et garantir ainsi la sécurité des vols.
Les avions de la Patrouille de France :
- Republic F-84 G Thunderjet (1953-1954)
- Dassault Ouragan (1954-1957)
- Dassault Mystère IV (1957-1964)
- Fouga Magister (1964-1981)
- Alpha Jet (depuis 1981)