17 jan L’Iran veut acheter ou louer 114 Airbus
Le ministre iranien des Transports, Abbas Akhoondi, est très précis. « Nous avons pris la première mesure en décidant avec Airbus d’acheter 114 avions », a-t-il déclaré à l’agence de presse Tasnim. Une mesure prise dans le cadre du processus de la levée des sanctions internationales contre la République islamique d’Iran. Abbas Akhoondi n’a pas été plus précis sur le type de modèles Airbus qui seront achetés ou loués.
Le plus probable un mixte d’Airbus A320ceo et d’A330ceo pour commencer avec dans une deuxième phase des A320neo et des A350 à terme. Les responsables iraniens en charge des transports et de l’aviation civile ont à plusieurs reprises évoqué des besoins pour 400 appareils sur les dix prochaines années pour assurer le renouvellement d’un parc actuel à la moyenne d’âge élevée.
Des besoins immédiats et futurs qui feront appel à des appareils de la famille Airbus mais aussi de la famille Boeing. Plusieurs officiels iraniens ont en effet indiqué que leur pays était prêt à acquérir au moins 100 appareils auprès d’Airbus et autant auprès de Boeing. On connaît désormais le nombre d’Airbus : 114 pour commencer.