Report météo pour VS14

22 avr Report météo pour VS14

La revue d’aptitude au lancement qui s’est déroulée jeudi 21 avril a autorisé les opérations de chronologie de lancement pour des satellites Sentinel 1B et Microscope, accompagnés de trois cubsats étudiants. Celle-ci a donc démarré ce 22 avril à 8h37, heure de Kourou (13h37, heure de Paris), 9h25 avant le lancement.

Mais, en cette période de saisons des pluies en Guyane, à 5,3° de latitude Nord, la nuit a été marquée par des vents violents en altitude et de fortes pluies. Un premier briefing des équipes de lancement s’est tenu après un premier sondage radar, à 10h22. Un deuxième a eu lieu à 12h47.

Au terme de celui-ci, Arianespace a décidé d’interrompre la chronologie finale et de ne pas engager les opérations de remplissage du lanceur. Le lanceur et les satellites ont été mis en attente. Les prédictions météorologiques pour demain samedi étant favorables, la nouvelle fenêtre de lancement visée est désormais à 18h02, heure locale.

« Je vous le dis de suite, avait déclaré Bernard Chemoul, le directeur du Centre Spatial Guyanais lors du briefing presse organisé à H-9h30 : la situation n’est pas très bonne pour ce soir. »

Depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou, Pierre-François Mouriaux