03 nov Super Tucano: contrat signé pour le Liban
Le département américain de la défense vient de l’annoncer, le contrat pour 6 Embraer EMB 314/A-29 Super Tucano pour le Liban vient d’être attribué. Annoncé en juin dernier, cet achat est financé par l’Arabie Saoudite, qui soutient la remontée en puissance de l’armée libanaise pour faire face aux groupes armés terroristes. Les livraisons doivent être achevées d’ici 2019.
Best seller en Afrique notamment, le Super Tucano, à l’origine avion d’entrainement, est parfaitement adapté aux missions de contre-guerilla.
Le Super Tucano est un avion d’attaque léger équipé d’un turbopropulseur et d’équipements et systèmes d’armes modernes. Il est doté de technologies infrarouges, de laser et de systèmes de radio sécurisés avec liaison de données. Il possède plus de 130 configurations d’armes et différentes munitions. Capable de transporter bombes et missiles guidés (air-air ou bien air-sol), il est armé de deux mitrailleuses de 12,7 mm montées sur les ailes dont la puissance de feu peut atteindre jusqu’à 1 100 coups par minute. Il est principalement utilisé dans des missions de lutte anti-guérilla, de formation des pilotes, de soutien aérien aéroporté ou encore des missions de type ISR.
Le Super Tucano est en service dans plus de 10 armées de l’air, notamment au sein de l’US Air Force pour des missions d’attaque au sol. Sur les 210 commandes fermes passées pour cet appareil, l’industriel brésilien en a déjà livré 190.