17 nov Swiss : cinq nouveautés dont Figari en Bombardier CS100
La compagnie aérienne Swiss International Air Lines (SWISS) ouvrira l’année prochaine cinq nouvelles destinations saisonnières au départ de Zurich : Figari (Corse), Bergen (Norvège), Cork (Irlande), Nis (Serbie) et Sylt (Allemagne). Toutes seront desservies en Bombardier CS100.
La compagnie nationale suisse annonce dans un communiqué du 17 novembre 2016 le lancement d’une nouvelle liaison entre sa base à Zurich-Kloten et l’aéroport de Figari-Sud Corse, opérée en CS100 configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 109 en Economie. Les départs sont programmés du 1er juillet au 27 octobre 2017 mardi à 11h45 (arrivée à 13h10° et samedi à 16h35 (arrivée à 18h00), les vols retour quittant la Corse mardi à 13h50 (arrivée à 15h15) et samedi à 18h40 (arrivée à 20h05) ; seule la rotation u samedi sera proposée à compter du 2 septembre. Swiss sera sans concurrence sur cette route, la low cost easyJet desservant Figari depuis Genève et Bâle-Mulhouse.
Toujours depuis Zurich, la filiale du groupe Lufthansa va d’autre part inaugurer un vol vers Bergen en Norvège tous les samedis du 27 mai au 30 aout avec en plus des rotations le mercredi en juillet et aout (en CS100, Embraer 190 ou Airbus A319 selon les dates, sans concurrence) ; vers Cork en Irlande tous les vendredis du 2 juin au 29 septembre plus le lundi en juillet et aout (en CS100 sans concurrence) ; vers Nis en République de Serbie le vendredi et le dimanche à partir du 2 avril (en CS100 puis A320 dès la fin mai, sans concurrence) ; et enfin vers Sylt en Allemagne le samedi du 3 juin au 23 septembre plus le mardi en juillet et aout (en CS100 face à Air Berlin).
Les réservations pour ces cinq nouvelles destinations peuvent être effectuées dès maintenant, précise la compagnie de Star Alliance. Elle explique que « pour la première fois, les passagers de la compagnie pourront se rendre de Zurich à Bergen, deuxième ville de Norvège et point de départ de l’express côtier appelé Hurtigruten offrant un service régulier de navires reliant les ports de la côte norvégienne. Les amoureux de la nature férus de vacances actives profiteront bientôt d’une liaison directe pour Cork leur permettant de découvrir la superbe côte sauvage du sud de l’Irlande, le Wild Atlantic Way. Le programme d’été s’élargira également à deux destinations insulaires prisées : l’allemande Sylt, en Mer du Nord et Figari la Corse, offrant toutes deux des plages somptueuses ainsi qu’un vaste assortiment de sports nautiques et d’activités de loisirs. Niš, au sud de la Serbie, complètera le réseau bien étoffé de SWISS et Edelweiss dans les Balkans ».
Swiss a mis en service à ce jour trois des quinze Bombardier CS100 commandés ferme ; d’ici l’année prochaine, ils remplaceront progressivement à Zurich ses Avro RJ100. Elle attend également quinze CS300 de 145 sièges, et a posé des options non détaillées.
Au départ de Zurich et Genève, ses 94 avions transportent chaque année plus de 16 millions de passagers vers 102 destinations dans 46 pays. Sa division fret – Swiss WorldCargo – propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 130 destinations dans plus de 80 pays.