07 oct Syrie : La Marine russe frappe
La démonstration de force russe en Syrie se poursuit. Après l’armée de l’air, c’est la marine russe qui a été mise à contribution. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, le 7 octobre 2015, que quatre bâtiments de la flotte de la mer Caspienne avaient tiré 26 missiles de croisière Kalibr contre des objectifs se trouvant à 1 500 km de distance.
Deux types de bâtiments de la flotte de la Caspienne sont capables de tirer le missile 3M54 Kalibr (SS-N-27A pour l’OTAN). Les frégates type Projet 11661 et les corvettes type Projet 21631 (Buyan-M). Le ministère de la défense russe a diffusé des images de ces tirs. On y voit des missiles partir, de nuit, depuis les systèmes de lancement verticaux des navires. Selon le ministère de la défense russe, une frégate et trois corvettes ont participé à ce tir. Avant d’atteindre leurs cibles, les missiles ont survolé les territoires azerbaïdjanais et irakiens. Toujours de source officielle russe, les missiles Kalibr mettent en oeuvre un système de suivi de terrain et évoluent à une altitude d’une cinquantaine de mètres.
Il peut sembler étonnant de frapper la Syrie depuis la mer Caspienne alors que des bâtiments russes opèrent en Méditerranée. Cependant ces navires, qui appartiennent principalement à la flotte de la mer Noire, sont moins modernes que ceux de la mer Caspienne, qui ont été admis au service actif ces dernières années. La flotte de la mer Noire devrait cependant aussi recevoir prochainement des corvettes Projet 21631.
Depuis plusieurs jours, Moscou communique beaucoup à propos des frappes réalisées par ses chasseurs Su-25, Su-24 et Su-34 en Syrie. Des Su-30 sont également présents, semble-t-il pour des missions d’interdiction aérienne. Des hélicoptère d’attaque Mi-24 ont aussi été déployés en Syrie.