24 avr Troisième interruption de chronologie pour VS14
Quand ça veut pas, ça veut pas. Après deux jours de rouge météo qui avaient provoqué les décisions de reporter de 24 heures le lancement à chaque fois avant le remplissage des réservoirs, c’est une anomalie sur la centrale inertielle IMU du Soyouz qui s’est déclarée dans la dernière heure de la chronologie de ce dimanche 24 avril (et qui a été révélée sur Twitter par le PDG d’Arianespace Stéphane Israël). L’incident a interrompu une nouvelle fois le compte à rebours, dont le H0 impératif se situait à 18h02 heure locale (23h02, heure de Paris).
Arianespace communiquera une nouvelle date de lancement visée (et espère confirmer une nouvelle tentative de lancement lundi 25 avril) après les premières analyses de l’anomalie, sachant que le plein du lanceur avait débuté ce dimanche après-midi. Ceci n’autorise plus qu’une ou deux autres journées de report, au-delà desquels le kérosène aura certainement commencé à oxyder les joints. Il faudrait alors vidanger les réservoirs et renvoyer le lanceur à Samara en Russie pour une remise à neuf.
Cette troisième mission d’Arianespace de l’année (et la première avec un Soyouz) emporte cinq satellites : Sentinel-1B, Microscope, et trois cubsats du programme Fly Your Satellite!