Troisième piste : les plans de l’aéroport Heathrow

19 juin Troisième piste : les plans de l’aéroport Heathrow

L’aéroport de Londres-Heathrow a publié les plans de son expansion à l’horizon 2050, qui le verra en particulier doté d’une troisième piste. Une consultation de douze semaines est lancée.

Confirmée il y a un an au Parlement mais toujours contestée, la troisième piste du premier aéroport européen figure en bonne place dans le « masterplan » dévoilé le 18 juin 2019. Le public est désormais invité à donner son avis pendant trois mois sur cette piste mais aussi sur les nouveaux accès routiers et autres infrastructures. Il aura également son mot à dire sur les projets de gestion des impacts environnementaux de l’agrandissement, y compris la proposition de Zone à très faibles émissions, une redevance d’accès aux véhicules, et une interdiction pendant six heures et demie des vols de nuit réguliers.

La consultation sur l’agrandissement de Heathrow révèle également des plans pour la croissance de l’aéroport par étapes, « de l’ouverture de la piste vers 2026 au plan directeur final vers 2050 ». Cette croissance progressive reflétera la croissance prévue du nombre de passagers, et aidera « les redevances aéroportuaires à rester proches des niveaux de 2016 » – entrainant selon le communiqué de l’aéroport des tarifs plus abordables pour les passagers. De plus, la consultation cherche à obtenir des commentaires sur:

* Projet d’exploitation du futur aéroport: mode d’exploitation des trois pistes, y compris des éléments importants tels que les vols de nuit ou la possibilité d’effectuer des vols supplémentaires sur les deux pistes existantes avant l’ouverture de la troisième ;

* Évaluation des incidences de la croissance de l’aéroport: évaluation préliminaire par Heathrow des incidences probables de l’expansion sur l’environnement et les communautés locales ;

* Plans pour gérer les impacts de l’agrandissement: Heathrow exposera les plans de l’aéroport pour atténuer les effets de l’agrandissement, y compris des compensations immobilières, une politique d’isolation du bruit, un fonds communautaire et des plans pour atténuer les effets environnementaux, incluant de nouvelles mesures pour réduire la congestion et les émissions et une interdiction des vols réguliers de nuit.

Les plans révélés lors de cette consultation intègrent les nombreuses informations recueillies lors de la première consultation publique de l’aéroport sur l’agrandissement, qui a eu lieu de janvier à mars 2018, et de celle sur l’espace aérien et les opérations futures tenue ensuite de janvier à mars 2019. Ils tiennent aussi compte de contacts continus avec les collectivités locales, les autorités locales, les compagnies aériennes, les parties prenantes environnementales « et les autres parties intéressées ». Les réponses à cette consultation « seront prises en compte » dans la demande de l’aéroport Heathrow d’obtenir une ordonnance de développement (DCO), le consentement à la planification requis pour le projet, demande qui devrait être soumise au Secrétaire d’État aux Transports l’année prochaine.

La consultation lancée hier sera « la consultation publique la plus importante et la plus innovante d’Heathrow à ce jour ». Elle comportera 43 évènements au cours de la période de 12 semaines. Dans le cadre de cette consultation, un site Web contenant toutes les informations sur les propositions de Heathrow, des vidéos pour expliquer les projets et un formulaire de rétroaction en ligne sera également disponible pour aider autant de personnes que possible à participer et à donner leur avis. Des documents de consultation sur papier pourront être consultés dans 42 endroits différents des communautés locales. Heathrow a également investi dans de nouvelles technologies pour concrétiser ses projets, notamment un modèle physique du futur aéroport en réalité augmentée, des cabines sonores illustrant l’effet de l’isolation phonique sur les propriétés survolées par des avions, et un survol vidéo en CGI.

Emma Gilthorpe, directrice exécutive du développement à Heathrow, exhorte dans un communiqué les habitants de la localité à participer à la consultation, déclarant : « L’expansion ne doit pas se faire à tout prix. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec des partenaires à l’aéroport, dans les communautés locales et au gouvernement pour veiller à ce que nos plans montrent comment nous pouvons nous développer de manière durable et responsable, les considérations environnementales étant au cœur de l’expansion. Cette consultation est une occasion pour les gens de s’exprimer sur notre plan directeur préféré. Il est donc primordial que le plus grand nombre de personnes possible y participe. Nous avons hâte d’entendre vos points de vue ».

Le 1er mai, la Haute Cour de justice du Royaume-Uni avait rejeté une plainte contre ce projet d’expansion d’un budget total évalué à 33 milliards d’euros (entièrement financé par le privé), une plainte déposée par le maire de Londres Sadiq Khan, plusieurs arrondissements de la capitale et l’ONG Greenpeace.

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